Airtek Ltd. — 514-336-3820 — sales@airtekltd.com — www.airtekltd.com

Soupapes & Raccords
Coilhose pneumatique

Un système d'air comprimé bien planifié est vital pour un fonctionnement global efficace dans l'industrie. Un fonctionnement incorrect des outils, des coûts plus élevés par unité d'air comprimé et une durée de vie réduite des composants ne sont que quelques-uns des nombreux problèmes créés par un système inefficace. Cela entraîne à son tour la perte globale de millions de dollars de l'industrie chaque année.

Cinq éléments clés d'un système d'air comprimé efficace sont le sécheur, le filtre, le régulateur, le lubrificateur et le drain mécanique. Lorsqu'elles sont correctement dimensionnées, installées et entretenues, ces unités jouent un rôle essentiel dans l'obtention de performances optimales dans le système. En règle générale, pas plus de deux appareils ne doivent être desservis par un seul sécheur, filtre, régulateur ou graisseurs.

Assécheur d'air à dessicants

La présence d'eau ou d'humidité dans un système de conduites d'air n'est pas souhaitable en raison des dommages qu'il peut causer aux outils pneumatiques, aux cylindres, aux soupapes et autres composants. Lorsque l'air est comprimé, sa température et sa capacité à retenir l'humidité sont augmentées. Lorsque l'air se déplace vers l'aval et refroidit jusqu'au "point de rosée", l'humidité se condense en gouttes d'eau (condensat liquide). Bien qu'une grande partie de ce liquide puisse être éliminée grâce à l'utilisation de filtres, de pattes d'égouttement et de siphons, la vapeur d'eau et les aérosols resteront dans la conduite.

La méthode la plus fiable et la plus rentable pour éliminer ces vapeurs et aérosols résiduels est le dessiccateur d'air déshydratant. Ces unités sont particulièrement efficaces pour protéger les instruments de laboratoire, les opérations de peinture au pistolet et les conduites d'air exposées à des conditions de gel.

Filtres

Il est inévitable que les impuretés se frayent un chemin dans les lignes de distribution d'air dans n'importe quel système. L'écaillage des tuyaux, la rouille, l'humidité, l'huile du compresseur, les composés de la tuyauterie et la saleté sont quelques-uns des contaminants qui peuvent endommager les pièces de la vanne et d'autres pièces des appareils en aval.

Un filtre enlèvera tous les corps étrangers et permettra à l'air propre et sec de s'écouler librement. Il doit être installé dans la ligne en amont de tous les appareils en fonctionnement et de telle manière qu'il ne puisse pas être contourné pour éviter d'endommager ces appareils.

La capacité du filtre doit être suffisamment grande pour gérer le débit d'air requis. Afin de dimensionner correctement un filtre pour une application particulière, la chute de pression maximale admissible pouvant être provoquée par le filtre doit être établie.

Régulateurs

L'équipement pneumatique est conçu pour fonctionner correctement à une certaine pression. Bien que la plupart des équipements fonctionnent à une pression supérieure à celle recommandée, la force, le couple et l'usure excessifs peuvent réduire la durée de vie de l'équipement et gaspiller l'air comprimé. Un régulateur fournira un débit constant de pression d'air à sa sortie, garantissant ainsi un fonctionnement et une durée de vie optimaux de l'équipement en aval.

La taille d'un régulateur est déterminée par les exigences de débit et de pression en aval. Alors qu'un régulateur de trop petite taille ne sera pas capable de fournir la pression d'air requise pendant les conditions de débit maximum, un régulateur surdimensionné sera plus coûteux que nécessaire pour faire le travail.

Lubrificateur

La plupart des pièces mobiles nécessitent une certaine forme de lubrification. Les coûts élevés de l'équipement inefficace et les frais de réparation font de l'ajout d'un lubrificateur d'air une pratique économique. Les lubrificateurs stockent l'huile et injectent une quantité prédéfinie de brouillard d'huile ou de brouillard dans le flux d'air qui est ensuite envoyé au dispositif en aval.

Une attention particulière doit être accordée à la compatibilité des lubrifiants utilisés dans le système et des matériaux dans le lubrificateur, en particulier lorsqu'il s'agit de réservoirs en plastique (bols).

Drains de condensat mécaniques

La condensation accumulée à partir des réservoirs de compresseur, des filtres, des rampes, des refroidisseurs, des sécheurs ou d'autres dispositifs doit être vidangée de façon à ne pas inonder le système. Afin d'éliminer la corvée de vidange manuelle de cette accumulation de liquide à partir de nombreux points de collecte, un purgeur mécanique de condensat le fera automatiquement tout en minimisant la perte d'air. Lorsque le niveau de liquide à l'intérieur du bol de collecte augmente, un flotteur est soulevé et ouvre la soupape de vidange. Le liquide accumulé à l'intérieur du bol est ensuite déchargé à la pression de la conduite.

Drains de condensat mécaniques

Le drain de condensat mécanique de Coilhose Pneumatics recueille l'humidité accumulée des réservoirs de compresseur, des filtres, des gouttes, des refroidisseurs, des sécheurs ou d'autres dispositifs et les décharge. Lorsque le niveau de liquide à l'intérieur du bol de vidange augmente, un flotteur se soulève, dirigeant la pression de la ligne contre le clapet. À ce stade, la vanne est forcée et le liquide accumulé est évacué à la pression de la ligne. Une fois que le niveau de liquide tombe, la pression contre le clapet revient à l'atmosphère, permettant à la vanne de se fermer. Il y a aussi une fonction de commande manuelle pour permettre le drainage entre les vidanges automatiques. Ceci est fait en tournant le petcock dans le sens des aiguilles d'une montre pour permettre au liquide de se décharger. Une fois la vidange terminée, le robinet est tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit serré et que le système soit à nouveau "automatique".

# Pièce La taille du tuyau Description
8514 1/2" Drain mécanique avec bol en polycarbonate protège-bol en plastique
8514M 1/2" Drain mécanique avec bol en métal

Caractéristiques
Pression d'alimentation maximale
Bol en polycarbonate 150 psi
Bol en métal 250 psi
Température de fonctionnement maximale
Bol en polycarbonate 120° F
Bol en métal 250° F
Volume du bol 3.8 Oz.
Matériel
Corps Aluminium
Bol en polycarbonate Polycarbonate transparent avec protège-bol en plastique à haute résistance aux chocs
Bol en métal Zinc moulé sous pression
Assemblage de purgeur Plastique avec intérieur en acier inoxydable
Dimensions et poids
Hauteur 5-3/4"
Diamètre 2-1/8"
Poids 3/4 lbs

Avertissement: Bien que les bols en polycarbonate soient capables de résister à un abus physique extrême, ils sont susceptibles d'être endommagés et peuvent éventuellement éclater lorsqu'ils sont soumis à certains produits de nettoyage et huiles synthétiques, en particulier aux esters de phosphate. Si vous avez des questions concernant leur compatibilité avec votre application avec vos applications, consultez l'usine ou utilisez un bol en métal.

^Haut de la page

Assécheur d'air à dessicant

Description de l'opération

Description de l'opération L'air humide sous pression pénètre dans l'orifice d'entrée du dessiccateur et est forcé vers le bas dans le tube central jusqu'au fond du bol. L'air est ensuite forcé vers le haut à travers le lit de gel de silice. Chaque cordon de silice est constitué de nombreux pores microscopiques qui attirent et absorbent la vapeur d'eau et les aérosols lorsque l'air passe autour d'eux. Lorsque les perles deviennent saturées, elles passent du bleu (sec) au rose (humide), indiquant que le dessiccatif doit être remplacé. Avec l'humidité restant emprisonnée dans les billes de dessiccants, l'air sec s'écoule à travers l'orifice de sortie, assurant un apport d'air exempt d'humidité à l'équipement en aval.

Caractéristiques et avantages:

Le changement de couleur du dessicant (du bleu au rose) donne une indication visuelle rapide de la capacité d'absorption du dessicant.
Le déshydratant peut être régénéré pour être réutilisé.
Faible maintenance et facile à entretenir.
Perte de pression inférieure à 1 PSIG.
Aucune source d'alimentation supplémentaire requise.

# Pièce Taille du port
8422 1/4"
8423 3/8"
8424 1/2"
8422-GEL Recharge de gel desiccant

Caractéristiques
Pression d'alimentation maximale 150 psi
Température de fonctionnement maximale 125° F
Débit d'air continu maximum 10 pi3/min
Point de rosée atmosphérique -45° F
Matériel
Corps Zinc moulé sous pression
Bol Polycarbonate
Protecteur du bol Acier
Dimensions et poids
Hauteur 12.25"
Largeur (port à port) 4.5"
Poids (avec dessicant) 6.8 lbs
 

En raison du fait que nous améliorons continuellement nos produits, les descriptions, les illustrations,
les spécifications, les dimensions, et les numéros de pièce sont sujets à changement sans préavis.
Tous les efforts ont été faits pour que les informations sur ce site sont sans erreur,
nous ne pouvons pas être tenus pour responsables des erreurs et omissions.

Airtek Ltée., 5750 Rue Donahue, Montréal, Qc, Canada, H4S 1C1
Tel: 514-336-3820

Airtek Ltd. — 514-336-3820 — sales@airtekltd.com — www.airtekltd.com

Fittings & Valves
Coilhose Pneumatics

A well planned compressed air system is vital to efficient overall operation in industry. Improper tool operation, higher costs per unit of compressed air and reduced component life are but a few of the many problems created by an inefficient system. This in turn, results in the overall loss of millions of industry dollars every year.

Five key components to an efficient compressed air system are the dryer, filter, regulator, lubricator and mechanical drain. When properly sized, installed and maintained, these units play a critical role in achieving optimum performance in the system. As a rule, no more than two devices should be serviced by a single dryer, filter, regulator or lubricators.

Desiccant Air Dryers

The presence of water or moisture in an air line system is undesirable because of the damage it can do to pneumatic tools, cylinders, valves and other components. When air is compressed, both its temperature and capacity to hold moisture are increased. As the air moves downstream and cools to the "dew point", the moisture condenses into drops of water (liquid condensate). Although much of this liquid can be removed through the use of filters, drip legs and drain traps, water vapor and aerosols will remain in the line.

The most reliable and cost efficient method of removing this residual vapor and aerosol is with desiccant air dryer. These units are especially effective for protecting laboratory instrumentation, spray painting operations and air lines that are exposed to freezing conditions.

Filters

It is inevitable that impurities will make their way into the air distribution lines in any system. Pipe scale, rust, moisture, compressor oil, pipe compound and dirt are some of the contaminants that can damage valve parts and other close fitting parts of downstream devices.

A filter will remove all foreign matter and allow clean dry air to flow freely. It should be installed in the line upstream from all working devices and in such a way that it cannot be bypassed to avoid damage to those devices.

The filter capacity should be large enough to handle the required flow of air. In order to properly size a filter for a particular application, the maximum allowable pressure drop that can be caused by the filter should be established.

Regulators

Pneumatic equipment is designed to operated properly at a certain pressure. Although most equipment will run at pressure higher than recommended, the excess force, torque and wear can shorten the equipment's life and waste compressed air. A regulator will provide a constant set flow of air pressure at its outlet, thus assuring optimum operation and life of the downstream equipment.

The size of a regulator is determined by the downstream flow and pressure requirements. While an undersized regulator will not be able to provide the required air pressure during maximum flow conditions, an oversized regulator will be more costly than necessary to do the job.

Lubricators

Most moving parts require some form of lubrication The high costs of inefficiently running equipment and repair expenses make the addition of an air line lubricator an economical practice. Lubricators store oil and inject a preset amount of oil mist, or fog, into the air stream which is then delivered to the downstream device.

Special attention should be paid to the compatibility of the lubricants used in the system and the materials in the lubricator, especially where plastic reservoirs (bowls) are concerned.

Mechanical Condensate Drains

Condensation accumulated from compressor tanks, filters, drop legs, after coolers, dryers or other devices must be drained off so it does not flood the system. As a means of eliminating the chore of manually draining this liquid build-up from numerous collection points, a mechanical condensate drain will do it automatically while minimizing air loss. As the liquid level inside the collection bowl rises, a float is lifted and opens the drain valve The liquid accumulated inside the bowl is then discharged at line pressure.

drain

The Coilhose Pneumatics Mechanical Condensate Drain collects moisture accumulated from compressor tanks, filters, drop legs, after coolers, dryers or other devices and discharges it. As the fluid level inside the drain bowl rises, a float lifts, directing line pressure against the poppet. At this point, the valve is forced open and the accumulated liquid is drained off at line pressure. Once the liquid level falls, pressure against the poppet returns to atmosphere, allowing the valve to close. There is also a manual override feature to permit draining between automatic drain times. This is done by turning the petcock clockwise to allow the liquid to discharge. Once the draining is complete, the petcock is turned counterclockwise until tight and the system is once again on "automatic".

Part # Pipe Size Description
8514 1/2" Mechanical Drain with Polycarbonate Bowl and Plastic Guard
8514M 1/2" Mechanical Drain with Metal Bowl

Specifications
Maximum Supply Pressure
Plastic Bowl 150 psi
Metal Bowl 250 psi
Maximum Operating Temperature
Plastic Bowl 120° F
Metal Bowl 250° F
Bowl Volume 3.8 Oz.
Material
Body Aluminum
Polycarbonate Bowl Transparent Polycarbonate with High Impact Plastic Guard
Metal Bowl Zinc (Die Cast)
Float Assembly Plastic with Stainless Steel Internal's
Dimensions and Weights
Height 5-3/4"
Diameter 2-1/8"
Weight 3/4 lbs

Warning: Although polycarbonate bowls are capable of withstanding extreme physical abuse, they are susceptible to damage and may
possibly burst when subjected to some cleaning products and synthetic oils, particularly phosphate esters.
Should there be any questions regarding their compatibility with your application with your applications,
consult the factory or use a metal bowl.

^Top

desiccant dryer

Description of Operation

The moist, pressurized air enters the inlet port of the desiccant dryer and is forced down the center tube to the bottom of the bowl. The air is then forced upward through the bed of silica gel. Each silica bead is made up of many microscopic pores which attract and absorb the water vapor and aerosols as the air passes around them. As the beads become saturated, they change color from blue (dry) to pink (wet), indicating the desiccant must be replaced. With the moisture remaining trapped in the desiccants beads, the dry air flows through the out port, assuring a supply of moisture free air to the downstream equipment.

Features and Benefits:

Color change of desiccant (from blue to pink) gives quick visual indication of the desiccant absorbing capacity.
Desiccant can be regenerated for reuse.
Low maintenance and easy to service
Pressure drop of less than 1 PSIG.
No additional power source required

Part # Port Size
8422 1/4"
8423 3/8"
8424 1/2"
8422-GEL Desiccant Gel Refill

Specifications
Maximum Supply Pressure 150 psi
Maximum Operating Temperature 125° F
Maximum Continuous Air Flow 10 scfm
Atmospheric Dew Point -45° F
Material
Body Die Cast Zinc
Bowl Polycarbonate
Bowl Guard Steel
Dimensions and Weights
Height 12.25"
Width (port to port) 4.5"
Weight (with desiccant) 6.8 lbs
 

Due to the fact that we are continuously improving our products, the descriptions, illustrations,
specifications,dimensions, and part numbers are subject to change without notice.
Every effort has been made to have the information on this site error free, we can not be responsible for errors and or omissions.

Airtek Ltd., 5750 Donahue St., Montreal, Qc, Canada, H4S 1C1
Tel: 514-336-3820